Définir le contenu
Expéditeur
Pour définir le nom et l'adresse de l'expéditeur qui apparaîtront en en-tête des messages envoyés, cliquez sur le lien De.

Cette fenêtre permet de saisir toutes les informations nécessaires à l'élaboration des en-têtes de messages email. Ces informations peuvent être personnalisées. Pour cela, vous devez utiliser des champs de personnalisation, insérés via des boutons situés à droite des champs de saisie.
L'insertion et l'utilisation de champs de personnalisation sont présentées dans la section A propos de la personnalisation.
-
Par défaut, l'adresse de réponse est l'adresse de l'expéditeur.
-
Les paramètres d'en-tête ne doivent pas être vides. Par défaut, ils contiennent les valeurs saisies lors de la configuration de l'assistant de déploiement. Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide d'installation.
-
L'adresse de l'expéditeur est obligatoire pour permettre l'envoi d'un email (norme RFC).
-
Adobe Campaign effectue une vérification syntaxique des adresses email saisies.
Dans le cadre des contrôles mis en place par les Fournisseurs d'Accès Internet (FAI) afin de lutter contre les emails non-sollicités (spam), Adobe recommande de créer des comptes emails correspondants aux adresses spécifiées pour l'expédition et la réponse. Vérifiez auprès de l'administrateur de votre messagerie.
Objet du message
L'objet du message est paramétré dans le champ correspondant. Vous pouvez le saisir directement dans le champ ou cliquer sur le lien Objet pour saisir un script. Le lien de personnalisation permet d'insérer des champs de la base dans l'objet.
L'objet du message est obligatoire.

Le contenu des champs sera remplacé par la valeur enregistrée dans le profil du destinataire lors de l'envoi du message.
Par exemple, dans le message ci-dessus, le sujet du message est personnalisé pour chaque destinataire avec les données de son profil.
L'utilisation des champs de personnalisation est présentée dans A propos de la personnalisation.
Contenu du message
Le contenu du message est défini dans la section inférieure de la fenêtre de configuration de la diffusion.
Par défaut, les messages sont envoyés en HTML ou en Texte, selon les préférences des destinataires. Il est recommandé de créer un contenu dans les deux formats afin de permettre un affichage correct dans toutes les messageries. Voir à ce sujet Sélection des formats du message.
-
Pour importer un contenu HTML, utilisez le bouton Ouvrir. Vous pouvez également coller le code source directement dans le sous-onglet Source.
Si vous utilisez DCE (Digital Content Editor), voir Sélection d'un modèle de contenu.
Le contenu HTML doit être préalablement créé puis importé dans Adobe Campaign. L'éditeur HTML n'est pas conçu pour la création de contenu.
Le sous-onglet Aperçu permet, pour chaque contenu, de visualiser le rendu pour un destinataire. Les champs de personnalisation et les éléments conditionnels du contenu sont remplacés par les informations correspondantes pour le profil sélectionné.
Les boutons de la barre d'outils permettent d'accéder aux paramètres de mise en forme standard pour la page HTML.
Vous pouvez insérer des images dans les messages depuis un fichier local ou depuis la bibliothèque d'images disponible dans Adobe Campaign. Pour cela, cliquez sur l'icône Image et sélectionnez l'option adéquate.
Les images de la bibliothèque sont accessibles depuis le dossier Ressources > Online> Ressources publiques de l'arborescence. Reportez-vous également à la section Ajout d'images.
Le dernier bouton de la barre d'outils permet d'insérer des champs de personnalisation.
L'utilisation des champs de personnalisation est présentée dans la section A propos de la personnalisation.
Les onglets en bas de page permettent d'afficher le code HTML associé à la page en cours de création et de visualiser le rendu du message, avec sa personnalisation. Pour lancer la visualisation, cliquez sur l'onglet Aperçu et sélectionnez un destinataire à partir du bouton Tester la personnalisation situé dans la barre d'outils. Vous pouvez sélectionner un destinataire parmi la ou les cibles définies ou choisir un autre destinataire.
Vous pouvez valider le message HTML. Vous pouvez également visualiser le contenu de l'en-tête de l'email.
-
Pour importer un contenu texte, utilisez le bouton Ouvrir ou l'onglet Contenu texte pour saisir le contenu du message lorsqu'il sera affiché au format texte. Les boutons de la barre d'outils permettent d'accéder aux actions sur le contenu. Le dernier bouton permet d'insérer des champs de personnalisation.
Comme pour le format HTML, cliquez sur l'onglet Aperçu en bas de page pour visualiser le rendu du message, avec sa personnalisation.
Sélection des formats du message
Vous pouvez paramétrer le format des emails envoyés. Pour cela, éditez les propriétés de la diffusion et cliquez sur l'onglet Envoi.

Sélectionnez le format du mail dans la section inférieure de la fenêtre :
-
Tenir compte des préférences des destinataires (mode par défaut)
Le format du message est défini en fonction des informations enregistrées dans le profil du destinataire et stockées par défaut dans le champ Format des emails (@emailFormat). Si un destinataire souhaite recevoir les messages dans un format particulier, ce format lui est envoyé. Si ce champ n'est pas renseigné, le message sera envoyé en multipart-alternative (voir ci-dessous).
-
Laisser le mailer des destinataires choisir le format le plus adapté
Le message contient les deux formats : texte et HTML. Le format affiché lors de la réception dépend de la configuration du logiciel de messagerie du destinataire (multipart-alternative).
Cette option inclut les deux versions du document et, par conséquent, impacte le débit de diffusion des messages, car le poids du message est plus élevé.
-
Envoyer tous les messages au format texte
Le message est envoyé au format texte. Le format HTML ne sera pas envoyé mais uniquement utilisé pour la page miroir, lorsque le destinataire clique sur le lien dans le message.
Priorité de diffusion
Vous pouvez influencer l'ordre d'envoi de vos diffusions en indiquant leur niveau de priorité. Cela vous permet de privilégier l'envoi de certaines diffusions plus urgentes que d'autres.
Editez les propriétés de la diffusion, et sélectionnez l'onglet Envoi.

Sélectionnez le niveau de priorité de la diffusion sur une échelle allant de "Très basse" à "Très haute".
Priorité d'analyse
Lorsque votre diffusion fait partie d'une campagne, l'onglet Avancé propose une option supplémentaire : celle-ci vous permet d'organiser l'ordre de traitement des diffusions d'une même campagne.
Avant envoi, chaque diffusion est analysée. La durée d'analyse dépend de la taille du fichier d'extraction de la diffusion. Plus sa taille est importante, plus l'analyse est longue, ce qui met en attente les diffusions suivantes.
Les options de la section Préparation des messages par l'ordonnanceur vous permettent de prioriser l'analyse des diffusions d'un workflow de campagne.

Si une diffusion est trop volumineuse, il est préférable de lui administrer une priorité basse afin de ne pas ralentir l'analyse des autres diffusions du workflow.
Pour vous assurer que l'analyse des diffusions les plus volumineuses ne freine pas le déroulement de vos workflows, il vous est possible de différer leur exécution en cochant la case Différer l'exécution vers une plage horaire de faible activité.
Utilisation de la gestion de contenu
Vous pouvez définir le contenu de la diffusion en utilisant les formulaires d'une gestion de contenu, directement dans l'assistant de diffusion. Pour cela, vous devez référencer le modèle de publication de la gestion de contenu à utiliser, dans l'onglet Avancé des propriétés de la diffusion.

Ainsi, un onglet supplémentaire permet de saisir un contenu qui sera automatiquement intégré et mis en forme selon les règles de la gestion de contenu.

Pour plus d'information sur la gestion de contenu dans Adobe Campaign, reportez-vous au Guide de configuration.
Ajout de pièces jointes
Vous pouvez attacher un ou plusieurs fichiers à une diffusion par email. Les pièces jointes peuvent être dans n'importe quel format. Vous pouvez également attacher des fichiers zippés. Au besoin, le contenu de la pièce jointe peut être personnalisé pour chaque destinataire.
Le nom de la pièce jointe peut être calculé au moment de l'envoi pour chaque message et dépendre du destinataire. Il peut également être personnalisé et converti en PDF au moment de l'envoi. Dans ces cas, il doit s'agir d'un attachement calculé. Voir à ce sujet Joindre des fichiers.
Pour attacher une pièce jointe :
-
Sélectionnez le fichier à inclure et déposez-le dans le champ Pièces jointes. Après validation, le fichier est téléchargé sur le serveur.
-
Ou cliquez sur l'icône Joindre dans la barre d'outils de l'assistant de diffusion puis sélectionnez le fichier à joindre à la diffusion.
-
Ou cliquez sur le lien Pièces jointes puis sur le bouton Ajouter et choisissez Fichier... pour sélectionner le fichier à joindre à la diffusion.
Sélectionnez le fichier à joindre à la diffusion et cliquez sur Ouvrir.
Après validation, le fichier est téléchargé sur le serveur. La barre de progression permet de suivre l'évolution :
Vous pouvez joindre plusieurs fichiers à votre diffusion. Ils sont indiqués dans le champ Pièces jointes.

Ajout d'images
Les diffusions par email au format HTML peuvent contenir des images. Depuis l'assistant de diffusion, vous pouvez importer une page HTML contenant des images ou insérer des images directement depuis l'éditeur HTML à partir de l'icône Image.
Ces images peuvent être :
-
locales ou appelées depuis un serveur
-
stockées dans la bibliothèque des ressources publiques d'Adobe Campaign
Les ressources publiques sont accessibles à partir du nœud Ressources >On-line > Ressources publiques de l'arborescence Adobe Campaign. Elles sont regroupées dans une bibliothèque et peuvent être incluses dans les emails, mais aussi utilisées au niveau des opérations ou des tâches, ainsi que pour la gestion de contenu.
-
partagées via Adobe Experience Cloud. Consultez cette section.
Pour inclure des images dans les emails via l'assistant de diffusion, l'instance Adobe Campaign doit être paramétrée afin de permettre la gestion des ressources publiques. Cette opération est réalisée dans l'assistant de déploiement. Reportez-vous à cette section pour consulter les informations de paramétrage.
L'assistant de diffusion vous permet d'ajouter dans le contenu des messages des images locales ou des images stockées dans la bibliothèque. Pour cela, cliquez sur le bouton Image situé dans la barre d'outils du contenu HTML.

Pour être visibles par les destinataires, ces images dans les messages doivent être présentes sur un serveur accessible depuis l'extérieur.
Pour gérer les images via l'assistant de diffusion, vous devez cliquer sur l'icône Tracking & Images située dans la barre d'outils.

Cocher l'option Mise en ligne des images proposée dans l'onglet Images. Vous pouvez alors choisir d'inclure ou non les images dans l'email.

-
Pour mettre en ligne manuellement les images, sans attendre la phase d'analyse de la diffusion, cliquez sur le lien Mettre en ligne les images tout de suite....
-
Vous pouvez indiquer un autre chemin d'accès aux images sur le serveur de tracking, pour cela saisissez-le dans le champ URL des images. Cette valeur surcharge celle définie dans les paramètres de l'assistant de déploiement.
Dans l'assistant de diffusion, lorsque vous ouvrez un contenu HTML avec des images incluses en relatif, un message vous propose alors de mettre en ligne immédiatement les images, selon les paramètres de la diffusion.

Les chemins d'accès aux images sont modifiés lors d'une mise en ligne manuelle ou lors de l'envoi des messages.
Exemple : envoi d'un message avec des images
Voici un exemple de diffusion avec quatre images :

Ces images sont issues d'un répertoire local ou d'un site web, comme vous pouvez le vérifier depuis l'onglet Source.

Cliquez sur l'icône Tracking & Images puis sur l'onglet Images pour lancer la détection des images présentes dans le message.
Pour chaque image détectée, vous pouvez visualiser son état :
-
Si une image est locale ou enregistrée sur un autre serveur, et même si ce serveur est accessible depuis l'extérieur (sur un site internet par exemple), elle sera détectée comme Pas encore en ligne.
-
Les images sont détectées comme Déjà en ligne si elles ont été mises en ligne antérieurement lors de la création d'une autre diffusion.
-
Dans l'assistant de déploiement, vous pouvez définir des URL pour lesquelles la détection des images ne sera pas active : la mise en ligne de ces images est alors Ignorée.
Une image est identifiée par son contenu, et non par son nom ou son chemin d'accès. Ainsi, une image mise en ligne antérieurement sous un autre nom ou depuis un autre répertoire sera détectée comme Déjà en ligne.
Lors de la phase d'analyse du message, les images sont automatiquement téléchargées sur le serveur afin d'être accessibles depuis l'extérieur, sauf les images locales qui doivent avoir été téléchargées préalablement.
Vous pouvez anticiper la mise en ligne si vous souhaitez rendre des images locales visibles par d'autres opérateurs Adobe Campaign, notamment dans le cadre d'un travail collaboratif sur les diffusions. Pour cela, sélectionnez l'option Mise en ligne des images et cliquez sur le lien pour télécharger les images sur le serveur.

Les URL des images de l'email sont alors modifiées, et notamment les noms des images.
Une fois les images en ligne, vous pouvez visualiser la modification de leur nom et de leur chemin d'accès depuis l'onglet Source du message.

Si vous cochez l'option Inclure les images dans l'email, vous pouvez choisir quelles images inclure ou ne pas inclure depuis la colonne correspondante.

Si des images locales sont incluses dans le message, vous devez confirmer la modification du code source du message.
Envoi d'emails sur un mobile japonais
Formats d'email pour les mobiles japonais
Adobe Campaign gère trois formats japonais spécifiques pour les emails sur les mobiles : Deco-mail (mobiles DoCoMo), Decore Mail (mobiles Softbank) et Decoration Mail (mobiles KDDI AU). Ces formats imposent des contraintes particulières d'encodage, de structure et de taille. Pour plus d'informations sur les limites et pour obtenir des recommandations, consultez cette section.
Pour qu'un destinataire puisse recevoir correctement des messages dans l'un de ces formats, il est recommandé de sélectionner Deco-mail (DoCoMo), Decore Mail (Softbank) ou Decoration Mail (KDDI AU) dans le profil correspondant :

Cependant, si vous laissez l'option Format des emails définie sur Inconnu, HTML ou Texte, Adobe Campaign détectera automatiquement, lors de l'envoi de l'email, le format japonais à utiliser pour que le message s'affiche correctement.
Ce système de détection automatique repose sur la liste des domaines prédéfinis dans l'ensemble de règles de mail Gestion des formats des emails. Pour plus d'informations sur la gestion des formats des emails, consultez cette page.
Limites et recommandations
Un certain nombre de contraintes s'appliquent lorsque vous souhaitez envoyer des emails destinés à être lus sur un mobile opéré par un fournisseur japonais (Softbank, DoCoMo, KDDI AU).
Ainsi, vous devez :
-
Utiliser exclusivement des images au format JPEG ou GIF.
-
Créer une diffusion dont la somme des parties texte et HTML est strictement inférieure à 10 000 octets (pour KDDI AU et DoCoMo).
-
Utiliser des images dont la taille totale avant encodage est inférieure à 100 Ko.
-
Ne pas utiliser plus de 20 images par message.
-
Utiliser un format HTML réduit (un nombre limité de balises sont disponibles pour chaque opérateur).
Des limitations spécifiques à chaque opérateur sont à prendre en compte lors de la création de votre message. Pour plus d'informations, voir :
-
Pour DoCoMo, consultez cette page.
-
Pour For KDDI AU, consultez cette page.
-
Pour Softbank, consultez cette page.
Test du contenu de l'email
Prévisualisation du message
Adobe Campaign vous permet de vérifier que le format de votre message est adapté à l'envoi sur un mobile japonais.
Vous pouvez d'abord contrôler l'affichage et le formatage au moment de la création du message, une fois que vous avez défini votre contenu et renseigné l'objet de l'email.
Dans l'onglet Aperçu de la fenêtre d'édition du contenu, en cliquant sur Détails > Diagnostic Deco-mail, vous pouvez alors :
-
vérifier que les balises du contenu HTML sont conformes aux restrictions du format japonais.
-
vérifier que le nombre d'images dans le message ne dépasse pas la limite imposée par le format (20 images).
-
vérifier la taille totale du message (inférieure à 100 Ko).
Exécution d'une règle de typologie
En plus du diagnostic de prévisualisation, une deuxième vérification est effectuée lors de l'envoi d'un BAT ou d'une diffusion : une règle de typologie spécifique, Vérification du Deco-mail, est lancée au cours de l'analyse.
Cette règle de typologie s'exécute seulement si au moins l'un des destinataires est paramétré pour recevoir des emails au format Deco-mail (DoCoMo), Decore Mail (Softbank) ou Decoration Mail (KDDI AU).
Cette règle permet de s'assurer que la diffusion respecte les contraintes de format définies par les opérateurs japonais, notamment la taille totale de l'email, la taille de ses parties HTML et texte, le nombre d'images dans le message et les balises du contenu HTML.
Envoi d'un bon à tirer
Vous pouvez envoyer des BAT pour tester la diffusion. Lors de l'envoi d'un BAT, si vous avez recours à des adresses de substitution, veillez à saisir des adresses correspondant au format des emails du profil utilisé.
Par exemple, vous pouvez remplacer l'adresse d'un profil par test@softbank.ne.jp si le format des emails de ce profil a été défini au préalable sur Decore Mail (Softbank).

Envoi d'un message
Pour envoyer une diffusion à des destinataires dont le format des emails est japonais, vous pouvez procéder de deux manières :
-
créer deux diffusions, une propre aux destinataires japonais et une pour les autres destinataires (voir cette section) ;
-
créer une seule diffusion et laisser Adobe Campaign détecter automatiquement le format à utiliser (voir cette section).
Conception d'une diffusion spécifique pour les formats japonais
Vous pouvez créer un workflow comprenant deux diffusions : une destinée à être lue sur un mobile japonais et une pour les destinataires avec un format d'email standard.
Pour cela, utilisez une activité Partage dans votre workflow et définissez les formats d'email japonais (Deco-mail, Decoration Mail et Decore Mail) comme conditions de filtrage.


Conception d'une diffusion pour tous les formats
Lorsqu'Adobe Campaign gère dynamiquement les formats en fonction du domaine (profils avec format des emails défini sur Inconnu, HTML ou Texte), vous pouvez envoyer la même diffusion à tous vos destinataires.
Le contenu du message s'affichera correctement d'une part pour les utilisateurs de mobiles japonais, d'autre part pour les destinataires standard.
Veillez toutefois à respecter les spécificités liées à chaque format d'email japonais (Deco-mail, Decoration Mail et Decore Mail). Pour plus d'informations sur les limites, consultez cette section.